Le Baix Empordà est une des meilleures zones du circuit Pirinexus, avec 31 km de chemins cyclables bien entretenus, plats pour la plupart et faciles à parcourir. Les passionnés de culture médiévale seront comblés, car le Baix Empordà compte de très nombreuses communes où sont conservés des vestiges de cette période.
sur le chemin des dunes torrent
"Well, I ought," said the Professor of the Sorbonne, with a young lookflushing back into his face, "seeing that my mother has held a 'mas'from the family of Llorient of Collioure for more years than I canremember. When I was a lad going to the collegiate school at Elne, Iremember your mother, Mademoiselle Colette, as a little maid, playing byherself among the sand-dunes. I looked up from my Greek grammar to watchher, till the nurse in the flat Limousin cap shook her fist at me,stopping her nursing to do it."
And the Bearnais kept his word, and gave his friendship all his life tothe dark, scheming, handsome man, who had served many masters in histime, but had never loved any man save himself, any woman except hiswife, and any interest outside of his own pocket.
The affair had been carried out with the utmost zeal, and though atfirst success had seemed more than doubtful, the familiars of the Officehad pounced upon their victim walking calmly towards them down a littlehollow among the sand-dunes.
Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.
Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.
Promenade explorant l'envers du décors, derrière les plages de Portiragnes. Le long du Canal du Midi, à la rencontre des péniches et découverte du port dédié, au bord des marais. Halte hivernale des oiseaux migrateurs, du haut des petites dunes, dominer la plage. Cheminement sur les digues entourées de salicornes.
Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Elle se rapproche ensuite des berges de l'Hérault par des chemins et sentiers ombragés offrant un véritable havre de fraîcheur à la belle saison.
Depuis le très beau village de Saint-Jean-de-Buèges, partez à la découverte du plateau de la Séranne par des chemins par moments caladés. Après un passage par Peyre Martine et le Cirque de la Séranne, le sentier vous ramène à Pégairolles-de-Buèges où vous découvrirez la source de la Buèges.
Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.
Dans des dépôts trèshétérogènes (moraines), la présence deblocs très lourds rend l'argile sur laquelle ils reposent pluscompacte et la protège du ruissellement: c'est de cettefaçon que naissent les cheminées de féesou demoiselles coiffées. Les chaosgranitiques sont dus à la mobilisation del'arène (sable issu de la désagrégationdu granite), ce qui dégage les boules de granite nonaltéré, empilées en désordre(Ploumanach). Les paysages ruiniformes se développentdans des formations hétérogènes quiprésentent des différences de solubilité(dolomie-calcaire) ou de dureté (sable-grès).
Les torrents forment la partie amont des systèmesfluviatiles, localisés dans des régions fortementdéclives. Un torrent comprend trois parties: le bassin deréception, sorte de cirque où se rassemblent les eauxde ruissellement et où dominent les processusd'érosion; le chenal d'écoulement, souventétroit et à pente forte; le cône dedéjection où sont déposés une partie desmatériaux mobilisés (Fig. III.2).
Figure IV.5: naissance d'une turbidite: un glissement deterrain dans la partie supérieure du talus continentalmobilise une grande masse de sédiment; au début duglissement, le sédiment est à peinedéstructuré et on retrouve des structures de slumps;progressivement, la masse de sédiment va se comporter comme undebris flow en descendant le talus continental; par ailleurs, enérodant et incorporant les sédiments rencontréssur son chemin, sa densité et sa vitesse augmentent; ensuite,par incorporation d'eau, la cohésion entre les particules desédiment diminue et des tourbillons commencent à seformer: le courant de turbidité se développe; àun certain moment, le debris flow "gèle" et le courant deturbidité continue seul à se déplacer.
Un cas particulier de l'écoulement turbulent estl'écoulement torrentiel. Ce type d'écoulementapparaît à de grandes vitesses et est responsable d'uneérosion intense. Lorsqu'une rivière passe d'unrégime turbulent à un régime torrentiel, savitesse augmente et sa surface s'abaisse. Les vagues de lasurface s'atténuent. L'apparition du régime torrentielpeut être déterminé par le "nombre deFroude":
La mise en mouvement d'une particule sur le fond peut êtrelargement expliquée par le théorème deBernoulli. Brièvement, il établit que la somme desénergies cinétiques (de vitesse) etpiézométriques (de pression) d'un fluide sur un objetdoit être constante. En d'autres termes, cela signifie quequand la vitesse d'un courant s'accélère autour d'unobjet, la pression diminue. L'illustration classique de ce principeest l'écoulement de l'air autour d'une aile d'avion: l'airpassant au-dessus de l'aile parcourt un chemin plus grand etaccélère; sa pression diminue donc par rapport àl'air circulant en dessous de l'aile et est responsable del'apparition d'une force ascensionnelle. Ce phénomèneest le même pour un grain au fond d'un chenal et estresponsable de sa mise en suspension. Dès que le grain est ensuspension, le trajet des lignes de courant devient symétriqueet d'autres forces prennent le relais pour rendre compte de sontransport.
Ce sont des formes de dépôt ("bedforms")essentiellement développées en contexte sableux. Lesrides ("ripples") sont très communes surles surfaces des bancs alors que les duneset mégarides ("sand waves","megaripples") sont assez rarement préservées. Lamigration latérales des dunes et rides donne naissanceà différents types de stratifications obliques (voirci-dessous). Beaucoup a été dit sur les processusresponsables de la localisation des rides et dunes; deuxhypothèses sont privilégiées: l'existence d'unobstacle favorisant le dépôt par ralentissement ducourant et le phénomène de saltation des grains desable. On observe en effet que la longueur d'onde des rides estsensiblement équivalente à la distance moyenne entredeux sauts des grains de sable.
Les dunes et mégarides, detaille plus importante (échelle du dm-m en coupetransversale), peuvent atteindre plusieurs centaines de mètresd'extension horizontale. Leur surface est porteuse de petites rideset elles se caractérisent par de grandes stratificationsobliques dues à leur déplacement latéral. Cesstructures s'observent sur les plates-formes (bancs de sable) et dansle lit des fleuves.
Rides, mégarides et stratifications planes sont, avec lesantidunes, des formes générées pardes courants de plus en plus forts (Figs V.6, V.7). La laminationà pendage amont des antidunes est produite lors del'effondrement des structures et de leur déplacement dans lesens contraire du courant. Les antidunes sont en phase avec lesvagues qui les produisent.
A: courants rapides favorisant la formation d'antidunes dans unchenal côtier (Oregon, USA). Photo M. Humblet. B:antidunes formées par le courant de retrait des vagues sur laplage de Roscoff, Bretagne.
Les stratifications obliques (="tabular crossbedding") et les stratifications en auge(="trough cross bedding") sont créées par descourants. Elles peuvent être distinguées d'aprèsles caractéristiques des surfaces enveloppes (Figs V.8, 9):les unités dont les surfaces d'intersection sont planes,définissent des ensembles de forme tabulaire ou en coin, alorsque celles dont les surfaces limites sont incurvéesdéfinissent des formes en auge. La genèse desstratifications obliques est liée à la migrationlatérale de formes sédimentaires avecdépôt de matériel détritique. Citons entreautre: migration de rides, mégarides et dunes, progradationd'un front deltaïque, migration latérale de point barsdans le lit des rivières, etc. Les stratifications obliques seforment lorsque les crêtes des rides sont rectilignes, alorsque les stratifications en auge témoignent de crêtesplus sinueuses (migration latérale du courant dedépôt).
Les volcans deboue et de sable ("mud and sand volcanoes"). Ce sontdes structures coniques cm à métriques,présentant souvent une petite dépression centrale etdes flancs garnis de lobes de sable en position radiale. Une sectionverticale dans ces structures montre une disposition dusédiment laminaire parallèle aux flancs et un cylindrecentral (cheminée) sans structure. Cette cheminée peutêtre reliée à un dyke nourricier sous-jacent. Lesvolcans de boue et de sable sous souvent accompagnés, dans lescouches environnantes, par d'autres types de déformations dusédiment tels slumps, figures de charge, etc. D'un point devue génétique, ces structures sont laconséquence de l'expulsion de l'eau contenue dans unsédiment sursaturé suite à un dépôtrapide. Dans ces circulations d'eau, le sédiment devientmobile et se déplace à la manière des sablesmouvants. 2ff7e9595c
Comments